À propos

Le mouvement

K Women on The Spot est un mouvement aspirant à inscrire l’ histoire des femmes congolaises dans la mémoire collective africaine afin d’ éveiller l ‘héroine qui sommeille en nous. 

En 3 points, le manifeste de ce mouvement est de :

1. Rendre hommage à nos héroines oubliées de l’histoire congolaise.

2.  Conter ensemble notre histoire et l’inscrire dans notre présent

3.   Créer un espace de dialogue autour de notre Histoire au niveau national et international

+++ Tant que les lions n’ auront pas leur propres historiens, les histoires de chasse ne peuvent chanter que la gloire du chasseur +++

Proverbe Africain 

Pourquoi?

Aujourd’hui, un vent nouveau souffle sur la RD Congo et nous ne voulons pas oublier celles et ceux qui ont contribué à rendre cela possible.

Au travers de notre mouvement, vous découvrirez combien nous pouvons être fièr(e)s de nos héroïnes du passé et du présent.

Aussi, votre présence et activité sur les réseaux sociaux constituent simultanément un hommage précieux à nos héroines et un vecteur de notre histoire orale.

 

  Faits clés

1. Inspirer; Rôle modèles 

«Les femmes sont souvent considérées comme les piliers de la famille, nous disons une femme éduque une nation»

Les femmes congolaises constituent un pilier des interactions sociales et sont plus enclines que les hommes à créer une entreprise. Ce n’est pas un phénomène récent et, au cours de l’histoire, les femmes congolaises ont pu initier, créer, élaborer et mettre en œuvre des stratégies pour protéger leurs familles, leurs communautés et leurs royaumes.

Il est donc crucial de reconnaître leurs contributions au niveau national pour inspirer la nouvelle génération.

2. Statistics; Égalité des sexes; Démographie

Les derniers rapports montrent que les femmes représentent 50,6% de la population congolaise. Kinshasa est  la troisième ville la plus peuplée d’Afrique avec 13,3 millions d’habitants. Il est  projeté qu’en 2050, la moitié de la population mondiale sera sur le continent africain. L’impact que cela aura sur le monde sera considérable.

Les femmes congolaises représenteront la moitié de la population et sont appelées à jouer un rôle majeur dans le développement.

3. Eduquer; Récit positif; #ConnaissezVotreHistoire

L’histoire de la RD Congo commence avec des royaumes, des rois et des reines qui ont été admirés et respectés par les autres civilisations. Sa société était très progressiste et permettait aux femmes de jouer des rôles très importants dans les sphères économiques et politiques.

Au niveau international, le récit actuel du pays est celui d’une guerre où les femmes sont les victimes. Les statistiques démontrent aussi qu’un plus grand nombre de femmes auraient besoin d’avoir accès à l’éducation. Bien que nous reconnaissions que des améliorations sont nécessaires pour remédier à la situation, il est important que nous sachions qu’auparavant, il n’était pas rare que les femmes soient des dirigeantes.

4. Ressources; Population

 La RD Congo est connue pour son abondance en ressources naturelles. Cela a asuscité et continue d’attiser la convoitise.  L’ une des conséquences est que les richesses  du pays ne profitent  pas au  plus grand nombre de la population.

Retenons cependant que: la plus grande ressource du Congo est sa population: comment elle survit, les valeurs transmises aux générations futures et l’impact qu’elles peuvent avoir sur le pays.